Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Portuaire Nationale
à l’horizon 2030 qui a pour objectifs de développer la part de marché
du Maroc dans le commerce international maritime et la croisière,
intégrer le système portuaire dans le réseau de transport régional,
contribuer aux équilibres régionaux du Royaume et favoriser le
développement social et humain ainsi quesoutenir la compétitivité de
l’activité économique.
Le nouveau Port de Safi s’insère dans le Pôle Abda-Doukkala,l’un des
six pôles définis dans la stratégie portuaire nationale, dont la
vocation majeure est d’accompagner le secteur énergétique et l’industrie
chimique de la Région ainsi de contribuer au développementdu transport
des grands vrac liés à l’énergie et l’industrie minérale.
Localité |
DRET Abda Doukkala |
Objectifs du projet |
Doter le pays d'un port capable de répondre, dans une 1ère tranche,
aux besoins de la 1ère phase de la future centrale thermique de l’ONEE
en matière de trafic charbonnier, et satisfaire ses besoins d’extension
dans une 2ème tranche. Quant à l’accueil d’autres navires charbonniers
et autres activités (OCP, minerais du port de Safi ville...etc.) ainsi
que d'autres trafics divers. |
Consistance du projet |
Ouvrage de protection :
- Digue principale d’une longueur totale de 2263m.
- Digue secondaire d’une longueur totale de 777m.
- Cavaliers de protection d’une longueur totale de 350 m.
Ouvrage d’accostage :
- Un poste charbonnier à –16.50 m/Zh et de 280 m de linéaire
- Un quai de service à –6.00 m/Zh ayant un linéaire de 100 m.
- Terre plein : 3 ha
- Dragage et Déroctage: 135 000 m3
|
Coût |
3,929 MMdh |
Entreprise |
Groupement SGTM/STFA |
Financement |
Budget Général de l’Etat |
Délai d’exécution |
53 mois |
Date de début |
Mars 2013 |
Date de fin prévisionnelle |
Mars 2017 |
Etat d’avancement |
Installation de chantier en cours |
Plaquettes du projet
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